Définition de Zone euphotique en aquariophilie

La « zone euphotique » en aquariophilie, ainsi que dans les études de l’environnement marin et d’eau douce, se réfère à la couche supérieure de l’eau dans un aquarium ou dans un milieu naturel (comme un océan, un lac ou une rivière) qui est suffisamment illuminée par la lumière du soleil pour permettre la photosynthèse. C’est là que la lumière est assez forte pour que les plantes aquatiques, y compris les microalgues, puissent produire de l’oxygène et se développer via le processus de photosynthèse.

Cette zone est extrêmement importante dans les écosystèmes aquatiques parce qu’elle dicte où la vie végétale peut prospérer. Plus l’éclairage sera intense et plus la zone euphotique sera étendue, permettant ainsi à une plus grande variété de plantes (et, par voie de conséquence, d’animaux) de vivre dans cet environnement.

Dans un aquarium, la zone euphotique est directement affectée par la quantité et le type d’éclairage utilisé. Les aquariophiles qui souhaitent maintenir des plantes aquatiques ou des récifs coralliens doivent donc veiller à fournir un éclairage adéquat pour imiter la zone euphotique naturelle et permettre à leurs organismes photosynthétiques de prospérer.