Définition de Vernaculaire en aquariophilie

Le terme « vernaculaire » ne relève pas spécifiquement de l’aquariophilie, mais il est tout de même utilisable dans ce contexte. Dans son sens général, « vernaculaire » fait référence à quelque chose qui est propre à une région, un pays ou une langue spécifique; c’est-à-dire quelque chose de local ou d’indigène.

En aquariophilie, quand on parle d’espèces de poissons ou de plantes « vernaculaires », on évoque celles qui sont originaires d’une région donnée et qui ne sont pas introduites ou importées. Par exemple, une plante aquatique vernaculaire d’Amérique du Sud serait une plante qui pousse naturellement dans cette région et n’est pas trouvée à l’état sauvage dans d’autres parties du monde.

Le terme peut également faire référence à des noms communs locaux donnés à des espèces de poissons, qui peuvent varier de région en région. Par exemple, un poisson connu scientifiquement sous le nom de « Hemigrammus bleheri » peut être appelé « tétra amande » dans certaines régions francophones, alors que son nom vernaculaire pourrait être différent dans d’autres langues ou régions.

Dans un domaine plus large, par exemple en architecture, une construction vernaculaire désigne un style de construction qui est typique d’une région et qui est souvent caractérisé par l’utilisation de matériaux locaux et de techniques traditionnelles.