Le strontium est un élément chimique, représenté par le symbole Sr et portant le numéro atomique 38 dans le tableau périodique. Bien que cela puisse évoquer des choses compliquées comme la chimie nucléaire, pour les aquariophiles, le strontium a une place bien particulière et beaucoup plus paisible.
Dans un aquarium, notamment ceux qui hébergent des récifs coralliens, le strontium joue un rôle clé. Il s’agit d’un des nombreux minéraux dissous dans l’eau de mer et il est important pour le développement du squelette des coraux. En fait, les coraux l’utilisent, en combinaison avec le calcium et le carbonate, pour construire leur exosquelette calcaire, c’est un peu comme les briques et le mortier de leur maison.
Avec le temps, le strontium contenu dans l’eau de l’aquarium est consommé par les coraux et autres invertébrés calcificateurs, et doit donc être régulièrement remplacé pour maintenir un environnement sain. Cela se fait souvent par des ajouts périodiques d’un supplément de strontium spécifiquement formulé pour l’aquariophilie marine ou par l’utilisation d’eau de mer artificielle qui contient déjà les niveaux adéquats de strontium et d’autres minéraux essentiels.
Pourtant, même si le strontium est important, il est également essentiel de ne pas en ajouter trop, car un excès peut être aussi préjudiciable qu’un déficit. C’est pourquoi les propriétaires de récifs doivent tester régulièrement leur eau pour s’assurer que les niveaux de strontium (et d’autres minéraux) restent optimaux pour leurs habitants aquatiques. En bref, une bonne gestion du strontium est un peu comme de l’horticulture sous-marine, il faut avoir la main verte… ou devrais-je dire bleue!