Définition de Spicules en aquariophilie

Les spicules sont des éléments structurels minuscules et souvent rigides que l’on retrouve chez certains animaux marins, comme les éponges. Dans le contexte de l’aquariophilie et plus spécifiquement chez les éponges, les spicules sont composés de silice ou de carbonate de calcium, et ils servent à soutenir le corps mou de l’éponge, en offrant une armature interne.

Imaginez un bâtiment dont l’architecture est soutenue par une armature d’acier à l’intérieur des murs. De manière similaire, les spicules forment une sorte de « squelette » aux éponges, bien qu’ils ne soient pas reliés entre eux comme les os chez les vertébrés. Au toucher, la présence de spicules rend l’éponge plus ou moins rigide ou abrasive.

En aquariophilie, la connaissance des spicules est importante pour comprendre comment s’occuper correctement des éponges dans les aquariums récifaux. Certaines éponges peuvent être douces si elles possèdent peu ou pas de spicules apparents, tandis que d’autres peuvent être assez dures et rigides. Ces informations aident également les aquariophiles à décider si une éponge est appropriée pour leur aquarium, à identifier les différentes espèces d’éponges, et à comprendre leur rôle dans l’écosystème aquatique.