Définition de Scalaire en aquariophilie

Le scalaire est un poisson tropical d’eau douce appartenant à la famille des Cichlidés. Son nom scientifique est « Pterophyllum », qui signifie « aile de plume » en référence à ses longues nageoires verticales qui rappellent des ailes ou des voiles. On le trouve naturellement dans les bassins de l’Amazone en Amérique du Sud, où il évolue dans des eaux calmes, peu profondes et souvent acides.

En aquariophilie, le scalaire est prisé pour sa beauté et sa grâce. Il affiche un corps aplati latéralement et des nageoires dorsale et anale très développées. Les couleurs varient selon les espèces et peuvent présenter des combinaisons de noir, blanc, jaune, argenté ou même rouge.

Pour maintenir des scalaires en captivité, l’aquarium doit être suffisamment spacieux (200 litres minimum pour un groupe), car ce sont des poissons qui peuvent atteindre une taille conséquente, jusqu’à 15 cm ou plus en longueur et 20 cm en hauteur. Ils préfèrent une eau légèrement acide à neutre, une température comprise entre 24 et 28°C, et un environnement bien planté avec des espaces de nage libre.

Les scalaires sont des poissons sociaux qui apprécient la vie en groupe. Toutefois, ils peuvent être territoriaux surtout en période de reproduction. Ils sont omnivores et, dans un aquarium, leur alimentation peut se composer de nourriture sèche, congelée ou vivante.

En somme, le scalaire est un poisson élégant et populaire parmi les aquariophiles, mais qui exige un certain niveau de soin pour prospérer en aquarium domestique.