Définition de Réacteur à calcium en aquariophilie

Le réacteur à calcium est un appareil spécialisé utilisé dans les aquariums récifaux, destiné à maintenir un niveau stable de calcium et d’alcalinité, deux éléments cruciaux pour la santé et la croissance des coraux. Ces organismes construisent leur squelette grâce au calcium dissous dans l’eau, mais sa concentration peut rapidement diminuer dans un aquarium en raison de leur croissance.

Le fonctionnement d’un réacteur à calcium est assez simple mais ingénieux : à l’intérieur de la chambre du réacteur, on place du substrat riche en calcium, comme du carbonate de calcium (sous forme de pierre calcaire ou de coquilles d’huîtres broyées). De l’eau de l’aquarium est ensuite lentement pompée à travers ce substrat.

Un aspect clé du réacteur est l’ajout de dioxyde de carbone (CO2), qui réagit avec l’eau pour créer un milieu plus acide dans la chambre du réacteur. Cet environnement acide dissout progressivement le substrat calcaire, libérant du calcium et des bicarbonates dans l’eau. Cela réapprovisionne l’aquarium en éléments essentiels pour les coraux sans avoir à ajouter manuellement des suppléments de calcium ou de tampons alcalins.

Les aquariophiles ajustent le débit d’eau et le taux d’injection de CO2 dans le réacteur pour contrôler précisément les niveaux de calcium et d’alcalinité dans leurs aquariums. Avec un réacteur à calcium bien réglé, les coraux peuvent prospérer et l’équilibre chimique de l’aquarium peut être maintenu avec moins d’intervention manuelle.