« Planctonique » est un terme qui fait référence à tout organisme vivant ainsi qu’à son mode de vie, lorsqu’il flotte librement et est dérivé par les courants aquatiques dans les écosystèmes marins ou d’eau douce. Il englobe une grande diversité de petites créatures telles que des micro-algues, des bactéries, des ufs et larves de divers animaux marins, et de petits animaux comme les protozoaires, les méduses ou encore les crustacés comme le krill.
Les créatures planctoniques sont classées généralement en deux grandes catégories:
1. Le phytoplancton – constitué principalement de plantes microscopiques ou d’algues unicellulaires qui, à travers la photosynthèse, produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons et sont à la base de la chaîne alimentaire aquatique.
2. Le zooplancton – principalement constitué d’animaux microscopiques et des stades larvaires d’organismes plus gros, qui se nourrissent du phytoplancton ou d’autres formes de zooplancton.
La nature planctonique de ces organismes leur permet de jouer un rôle essentiel dans les cycles biogéochimiques (comme le cycle de carbone) et de soutenir de nombreuses formes de vie marine, notamment les poissons et les baleines qui se nourrissent directement ou indirectement de plancton. En aquariophilie, le plancton peut également être utilisé comme nourriture pour diverses espèces de poisson et d’invertébrés.