Définition de Plancton en aquariophilie

Le plancton est un terme général qui regroupe les organismes extrêmement petits, souvent microscopiques, qui flottent à la dérive dans les eaux douces et salées du monde entier. C’est un peu comme une « soupe de vie » composée de toutes sortes de créatures, y compris des plantes microscopiques (phytoplancton), des animaux minuscules (zooplancton) et même des bactéries (bactérioplancton).

Imagine le plancton comme la base de la cantine de la mer : il nourrit une grande partie des animaux aquatiques, des tout petits poissons aux géants comme les baleines. Le phytoplancton, semblable à des plantes en miniature, utilise la lumière du soleil pour faire de la photosynthèse et produire de l’oxygène, tandis que le zooplancton se promène en picorant comme un buffet cette flore aquatique et parfois d’autres membres du plancton.

Le monde du plancton est incroyablement important, non seulement comme nourriture mais aussi pour l’équilibre général de l’écosystème et la santé de notre planète, car le phytoplancton contribue énormément à l’oxygène que nous respirons.