Définition de Photosynthèse en aquariophilie

La photosynthèse est un processus biologique incroyable qui permet aux plantes, algues et certaines bactéries de transformer l’énergie lumineuse du soleil en énergie chimique. Imagine ça comme une recette de cuisine où la lumière du soleil serait l’ingrédient principal. Les plantes prennent aussi du dioxyde de carbone (CO2) de l’air et de l’eau (H2O) du sol ou, dans le cas d’un aquarium, de l’eau environnante.

Grâce à la chlorophylle, qui est un pigment vert présent dans leurs feuilles ou leurs structures semblables, ces êtres vivants absorbent la lumière et l’utilisent comme énergie pour mélanger le CO2 et l’H2O. De cette « cuisine chimique », ils fabriquent du glucose (un type de sucre qui est leur nourriture) et du dioxygène (O2), qu’ils libèrent ensuite dans l’air ou l’eau.

Dans un aquarium, la photosynthèse est super importante car elle aide à maintenir l’équilibre écologique : les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux poissons et aux autres habitants, et en échange, ces derniers produisent du CO2 nécessaire aux plantes. C’est une jolie collaboration, un échange de bons procédés qui maintient tout le monde en bonne santé!