Définition de Pélagique en aquariophilie

Le terme « pélagique » vient du grec « pelagos » qui signifie « haute mer ». En aquariophilie et en écologie aquatique, il fait référence aux organismes marins ou d’eau douce qui vivent dans la colonne d’eau en pleine mer ou en pleine eau, loin du fond (qui serait le domaine benthique) et pas nécessairement près du rivage.

Les animaux pélagiques comprennent de nombreux types de poissons, des méduses, certaines espèces de céphalopodes comme les calmars et des mammifères marins tels que les dauphins et les baleines. Dans les lacs et les rivières, les créatures pélagiques tendent à vivre loin du fond, occupant souvent la couche d’eau où la lumière pénètre et favorise la vie.

En aquariophilie spécifiquement, la zone pélagique peut être reproduite pour maintenir des espèces de poissons qui préfèrent nager en pleine eau plutôt que de rester près du substrat au fond de l’aquarium. Cela peut concerner des poissons qui, dans la nature, passent beaucoup de temps en eau libre, souvent en bancs, et qui ont besoin d’espace pour nager activement. Un bon aménagement d’aquarium pélagique tend à minimiser les décors et maximiser l’espace ouvert pour nager.