« Pathogène » est un terme que l’on emploie souvent pour parler de micro-organismes ou d’agents biologiques qui peuvent causer des maladies ou des troubles chez un hôte. Dans le contexte de l’aquariophilie, un pathogène pourrait être une bactérie, un virus, un champignon ou même un parasite qui s’attaque aux poissons ou à la vie aquatique dans l’aquarium.
Pour faire simple, imagine qu’un pathogène est comme un petit bandit microscopique qui, lorsqu’il entre dans l’aquarium, peut rendre tes poissons malades. Par exemple, si tes poissons commencent à avoir des comportements étranges, des nageoires déchirées, des taches ou des gonflements, il se peut qu’ils aient été infectés par un pathogène.
Il est important de maintenir une bonne qualité d’eau et des conditions de vie stables dans l’aquarium pour réduire le risque que ces vilains microbes s’installent et causent des problèmes à tes poissons. Si jamais ils se retrouvent confrontés à un pathogène, il existe des traitements spécifiques pour aider à les guérir et à rétablir la santé de ton petit écosystème aquatique.