P.A.R. en aquariophilie fait référence à la « Photosynthetically Active Radiation », que l’on peut traduire en français par « Radiation Active Photosynthétiquement ». Il s’agit d’une mesure de la lumière dans la gamme de longueurs d’onde que les plantes utilisent pour la photosynthèse. Typiquement, cela couvre le spectre de la lumière visible de 400 à 700 nanomètres.
En termes plus simples, le P.A.R. désigne la quantité de lumière utile pour les plantes aquatiques afin qu’elles puissent croître et se développer correctement. C’est un indicateur important pour les aquariophiles qui veulent s’assurer que leurs plantes reçoivent suffisamment de lumière de la bonne qualité pour la photosynthèse.
Quand on parle de l’éclairage dans un aquarium planté, viser un haut niveau de P.A.R. signifie chercher à fournir une lumière intense et de qualité qui soutiendra la santé et la croissance des plantes aquatiques. Des lampes conçues spécifiquement pour les aquariums plantés sont souvent évaluées en fonction de leur production de P.A.R. pour aider les aquariophiles à faire le bon choix d’éclairage.