Définition de NO2 en aquariophilie

« NO2 » est l’abréviation chimique pour le composé chimique appelé nitrite, qui fait référence à un ion portant une charge négative composé d’un atome d’azote et de deux atomes d’oxygène. Dans le contexte de l’aquariophilie, les nitrites sont d’une importance cruciale car ils sont le produit intermédiaire du cycle de l’azote, un processus biologique essentiel qui se produit dans un aquarium bien établi.

Dans un aquarium, les déchets produits par les poissons et d’autres matières organiques se décomposent en ammoniac (NH3), qui est très toxique pour la vie aquatique. Heureusement, des bactéries bénéfiques présentes dans le filtre et le substrat de l’aquarium transforment l’ammoniac en nitrites (NO2). Bien que moins toxiques que l’ammoniac, les nitrites restent dangereux pour les poissons et autres habitants aquatiques à des niveaux élevés.

Ensuite, une autre famille de bactéries prend le relais pour convertir ces nitrites en nitrates (NO3), qui sont nettement moins toxiques et peuvent être éliminés par des changements réguliers d’eau ou absorbés comme nutriments par les plantes aquatiques.

La gestion des niveaux de nitrites est un aspect fondamental de la maintenance d’un aquarium sain. Les aquariophiles doivent régulièrement tester l’eau de leur aquarium pour s’assurer que les concentrations de nitrites sont maintenues à un niveau bas, indiquant que le cycle de l’azote fonctionne correctement et que l’environnement est sûr pour leurs animaux aquatiques.