Définition de Nitrification en aquariophilie

La nitrification est un processus biologique essentiel dans les aquariums qui permet de transformer les déchets toxiques issus des excréments des poissons et des restes de nourriture (principalement l’ammoniaque) en composés moins nocifs pour les habitants de l’aquarium. Ce processus se déroule en deux étapes principales et fait intervenir des bactéries spécialisées, présentes dans le filtre de l’aquarium ou sur d’autres surfaces comme le substrat ou les décorations.

Premièrement, des bactéries nitrifiantes, comme celles du genre Nitrosomonas, convertissent l’ammoniaque (NH3), hautement toxique pour les poissons, en nitrite (NO2-), qui est moins toxique mais reste dangereux à des concentrations élevées.

Dans la deuxième étape, une autre sorte de bactéries nitrifiantes, comme celles du genre Nitrobacter, transforment les nitrites en nitrates (NO3-). Les nitrates sont nettement moins toxiques que l’ammoniaque et les nitrites, mais ils peuvent devenir nuisibles à des concentrations élevées.

La nitrification est donc un cycle naturel de filtration qui aide à maintenir un environnement sain dans un aquarium, et c’est pourquoi un système de filtration efficace et un temps de « rodage » de l’aquarium pour établir ces colonies de bactéries sont cruciaux avant d’y introduire des poissons.