Définition de Nitrates en aquariophilie

Les nitrates en aquariophilie désignent les composés à base de nitrate (NO3-), qui sont un produit final du cycle de l’azote dans un aquarium. Voici une définition vulgarisée :

Imagine que l’aquarium est une petite ville et les poissons sont ses habitants. Comme dans toute ville, les habitants produisent des déchets. Dans un aquarium, ces déchets viennent principalement des excréments de poissons, des restes de nourriture et des plantes mortes. Ces déchets sont à la base de l’azote, tout comme certains déchets que nous produisons sur terre.

Le cycle de l’azote dans l’aquarium, c’est comme une équipe de recyclage qui transforme ces déchets pour les rendre moins dangereux. Commencez par « l’ammoniaque, » qui est comme le déchet brut. Il est très toxique pour les poissons, un peu comme si on laissait des ordures se décomposer en plein milieu de la route. Des bactéries spéciales dans l’eau s’attaquent à l’ammoniaque et le transforment en « nitrites ». Bien que les nitrites soient moins dangereux que l’ammoniaque, ils sont toujours comme des détritus partiellement traités et peuvent toujours nuire à la santé de nos poissons.

Enfin, d’autres bactéries prennent le relais et transforment ces nitrites en « nitrates ». Les nitrates sont la forme la plus nettoyée des déchets d’azote dans notre ville aquatique, et à des niveaux modérés, ils sont relativement inoffensifs pour les poissons. Cependant, si l’équipe de recyclage ne peut pas suivre et que les nitrates s’accumulent trop, cela devient un problème, et la ville aquatique pourrait devenir malsaine pour ses habitants. En aquariophilie, il est donc important de contrôler régulièrement les niveaux de nitrates avec des tests d’eau et de les garder à un niveau bas grâce à des changements d’eau réguliers et une filtration efficace. Certaines plantes aquatiques peuvent également aider en consommant les nitrates comme engrais pour leur propre croissance.