La « Microrasbora galaxy », plus couramment appelée « Galaxy Rasbora » ou « Celestial Pearl Danio » (Danio margaritatus), est une petite espèce de poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidae. Découverte en 2006 dans des petits étangs à proximité de la ville de Hopong, en Birmanie, ce poisson a rapidement conquis le cur des aquariophiles grâce à sa beauté et sa petite taille.
Le terme « microrasbora » est un peu dépassé car de récentes études taxonomiques ont reclassé cette espèce dans le genre Danio. Néanmoins, beaucoup dans le milieu de l’aquariophilie utilisent encore ce nom par habitude ou préférence.
La « Galaxy Rasbora » est remarquable par sa coloration vive : son corps est de couleur bleu foncé avec une multitude de petites taches irrégulières blanches ou perles qui évoquent une galaxie étoilée, d’où son nom. Ils présentent également des rougeurs au niveau des nageoires et sur le ventre, surtout chez les mâles qui sont aussi plus colorés.
Généralement paisibles et grégaires, les « Celestial Pearl Danios » prospèrent dans les aquariums bien plantés qui imitent leur habitat naturel composé de végétation dense et de fond sablonneux ou de gravier fin. Ils préfèrent les eaux douces avec un pH légèrement acide ou neutre et une température entre 20 et 24 degrés Celsius.
Mesurant jusqu’à 2,5 centimètres de long à l’âge adulte, ces poissons sont idéaux pour les nano-aquariums où ils peuvent se sentir en sécurité et exhiber pleinement leur comportement naturel. Il est conseillé de les maintenir en groupe d’au moins 5 à 10 individus pour leur bien-être social.
En somme, la « Microrasbora galaxy » est une espèce de poisson exquise et fascinante pour tout amateur d’aquariophilie qui souhaite ajouter une touche de magie à son petit coin d’eau.