Définition d’Infestation en aquariophilie

Infestation (en aquariophilie) :

En aquariophilie, une « infestation » fait référence au développement non souhaité d’organismes vivants dans l’aquarium qui peuvent être préjudiciables à la santé ou à l’équilibre de l’environnement aquatique. Cela comprend généralement des parasites, des algues nuisibles, des escargots indésirables ou d’autres invertébrés.

Par exemple, une infestation de parasites comme les ichthyophthirius multifiliis (communément appelé « Ich » ou maladie des points blancs) peut causer une maladie chez les poissons, se manifestant par l’apparition de petits points blancs sur la peau, les nageoires et les branchies. Ces parasites se multiplient rapidement et peuvent infecter tous les poissons de l’aquarium si on ne les traite pas efficacement.

Les infestations d’algues sont également courantes. Elles peuvent prendre de nombreuses formes, allant de légères proliférations bénéfiques à de graves invasions qui s’étendent sur toutes les surfaces de l’aquarium, réduisant la qualité de l’eau et entravant la croissance des plantes aquatiques.

Pour gérer une infestation, il est important de diagnostiquer correctement la cause et de mettre en œuvre des mesures de traitement adaptées, qui peuvent inclure des médicaments, des ajustements des paramètres de l’eau ou l’introduction d’espèces prédatrices pour contrôler la population d’organismes indésirables. En outre, des mesures préventives comme des changements d’eau réguliers, une alimentation contrôlée et une surveillance constante sont essentielles pour maintenir un environnement sain et éviter les infestations dans les aquariums.