Le « flagelle » est une structure filiforme semblable à un fouet, présente chez certaines cellules et microorganismes, tels que les bactéries et les protozoaires. Chez les êtres vivants aquatiques, comme certains habitants dun aquarium, le flagelle sert principalement de mode de locomotion. Il permet à l’organisme de se propulser dans l’eau par de rapides mouvements ondulatoires.
Le flagelle est composé de protéines complexes et est ancré dans la membrane cellulaire de l’organisme. Chez certains animaux plus évolués, comme certaines espèces d’invertébrés, le flagelle peut avoir des fonctions supplémentaires, par exemple dans le processus de reproduction pour la propulsion des gamètes mâles (spermatozoïdes).
L’observation des organismes flagellés peut être fascinante pour les amateurs d’aquariophilie, car elle donne un aperçu de la diversité des adaptations de la vie aquatique. Il est important pour les aquariophiles de comprendre comment ces organismes interagissent avec leur environnement pour maintenir un équilibre sain dans l’aquarium.