Définition de Fish Only en aquariophilie

« Fish Only » est une expression utilisée en aquariophilie pour désigner un type d’aquarium qui est conçu et maintenu spécifiquement pour héberger uniquement des poissons, sans la présence de coraux vivants, de plantes aquatiques ou d’autres formes de vie marine complexe telles que les invertébrés (crevettes, crabes, etc.).

Dans un aquarium « Fish Only », l’accent est mis sur la sélection et le soin des poissons, et le décor est souvent constitué d’éléments non-vivants comme des roches artificielles, du sable, des fausses plantes, des ornements, etc. L’équipement de filtration, d’éclairage et de circulation est choisi en fonction des besoins spécifiques des espèces de poissons élevées.

Ce type d’aquarium peut être apprécié pour sa simplicité relative par rapport aux bacs récifaux ou plantés, car il n’exige pas de connaissances approfondies en matière de jardinage aquatique ou de maintien d’écosystèmes marins complexes. Cela dit, les adeptes du « Fish Only » doivent néanmoins maintenir une qualité d’eau irréprochable et respecter les exigences en termes d’espace et d’environnement de chaque espèce de poisson pour assurer leur santé et leur bien-être.