L’eutrophisation est un phénomène qui survient lorsqu’un aquarium (ou un plan d’eau naturel, comme un lac ou une rivière) reçoit une grande quantité de substances nutritives, comme le phosphore et l’azote. Ces nutriments proviennent souvent de sources telles que la nourriture en excès, les déjections des poissons, ou même des engrais dans le cas de plans d’eau extérieurs.
Lorsque ces éléments nutritifs sont trop abondants, ils favorisent la croissance rapide et excessive d’algues et de plantes aquatiques. Bien que cela puisse sembler bénéfique au premier abord, cette floraison d’algues (aussi appelée bloom algal) peut devenir problématique. Elle peut limiter la lumière du soleil nécessaire aux autres formes de vie aquatique et, lorsqu’elle meurt et se décompose, elle consomme beaucoup d’oxygène de l’eau. Ce manque d’oxygène, nommé hypoxie, peut entraîner la mort des poissons et d’autres organismes aquatiques, perturbant ainsi l’équilibre et la santé écologique de l’aquarium ou de l’écosystème aquatique.
Pour éviter l’eutrophisation, les aquariophiles doivent contrôler attentivement la quantité de nourriture donnée, maintenir une filtration adéquate et effectuer des changements d’eau réguliers pour éliminer les excès de nutriments.