Définition d’Ectoparasite en aquariophilie

Un ectoparasite est un type de parasite qui vit sur la surface externe d’un organisme hôte. En aquariophilie, lorsque nous parlons d’ectoparasites, nous faisons souvent référence à de petits organismes nuisibles qui s’accrochent à la peau, aux écailles, aux branchies ou même aux yeux des poissons. Ces vilains intrus peuvent causer des irritations, des infections et, dans des cas plus graves, peuvent rendre les poissons malades.

Ils puisent les ressources de leur hôte pour se nourrir et se reproduire, ce qui peut affaiblir les poissons et parfois même entraîner leur mort si l’infestation n’est pas traitée. Parmi les ectoparasites courants en aquariophilie figurent les vers de la peau tels que les gyrodactyles, les poux de poisson, et les protozoaires comme l’Ichthyophthirius multifiliis, souvent connu sous le nom de maladie des points blancs.

Pour garder de tels parasites à distance, les aquariophiles doivent maintenir une bonne qualité de l’eau, éviter le surpeuplement et s’assurer que tous les nouveaux poissons ou plantes soient correctement mis en quarantaine avant d’être introduits dans un aquarium communautaire.