Un écosystème est comme une immense maison où chaque pièce représente un environnement différent et où tous les habitants, qu’ils soient plantes, animaux ou micro-organismes, interagissent entre eux et avec leur milieu de vie.
En aquariophilie, l’écosystème d’un aquarium est une mini-reproduction d’un habitat aquatique naturel. Cela comprend l’eau, qui est comme l’air que nous respirons, les plantes aquatiques qui produisent l’oxygène et offrent des cachettes, ainsi que les poissons et autres créatures qui nagent, mangent, et jouent les rôles des habitants.
Tout comme dans la nature, ces composants travaillent ensemble pour maintenir un équilibre. Les plantes absorbent le CO2 et les déchets, fournissant de l’oxygène et de la nourriture pour les poissons. Les poissons, à leur tour, produisent des déchets qui nourrissent les plantes. Même les bactéries invisibles ont une fonction importante, décomposant les déchets pour garder l’eau propre et saine. Si cet équilibre est rompu, tout comme dans une vraie maison, le désordre s’installe et cela peut rendre les habitants malades.
En bref, créer un écosystème aquatique dans un aquarium, c’est un peu comme jouer à Dieu: on crée un petit monde où la vie peut prospérer en harmonie, à condition de s’occuper correctement de ses résidents et de leur environnement.