Définition de Dinoflagellé en aquariophilie

Le « dinoflagellé » est un petit organisme qui appartient à un groupe très diversifié d’êtres vivants microscopiques qu’on trouve principalement dans l’eau, qu’elle soit douce ou salée. Ce terme te paraît peut-être bien compliqué, mais si je te dis que certains dinoflagellés sont responsables de ce qu’on appelle les « marées rouges », cela pourrait te dire quelque chose!

Les dinoflagellés sont à la fois fascinants et un peu comme des espions qui ont plusieurs identités: la plupart sont des algues, il en existe qui sont capables de faire de la photosynthèse grâce à la lumière du soleil et de transformer cette lumière en énergie pour grandir, un peu comme les plantes dans ton jardin. Mais attention, il y en a aussi qui se comportent comme des animaux, en chassant et mangeant d’autres petits organismes. Et pour rendre les choses encore plus incroyables, certains peuvent briller dans le noir! Ce phénomène s’appelle la bioluminescence.

Cependant, même s’ils sont souvent inoffensifs, certains dinoflagellés produisent des toxines qui peuvent être dangereuses pour les poissons, les animaux marins, et même pour nous, les humains, si nous consommons des fruits de mer contaminés. Ces toxines sont libérées lors de certaines conditions qui entraînent la prolifération des dinoflagellés, créant de grandes « marées rouges » que l’on peut parfois observer.

Dans ton aquarium, quelques dinoflagellés peuvent cohabiter gentiment avec les autres habitants, mais fais attention, car s’ils se multiplient trop, ils pourraient poser problème, comme rendre l’eau trouble ou nuire à la santé de tes poissons et plantes aquatiques. C’est un peu comme dans un jardin, où on aime voir des fleurs et des abeilles, mais trop de mauvaises herbes ou d’insectes nuisibles, c’est le signe qu’il faut se retrousser les manches et prendre soin de l’environnement de nos petits compagnons aquatiques.