Le dichromisme, surtout mentionné dans le contexte de l’aquariophilie, fait référence à la capacité ou au phénomène par lequel certains poissons, souvent des poissons tropicaux, présentent deux couleurs bien distinctes dans leur coloration. Cette particularité peut être constante ou bien varier selon des circonstances spécifiques telles que le stress, l’environnement, la nutrition ou le comportement de reproduction.
En termes plus biologiques, le dichromisme peut également faire référence au dichromisme sexuel, qui est la différence de couleur entre les mâles et les femelles d’une espèce. Cela est fréquemment observé chez les poissons, où par exemple, les mâles peuvent présenter des couleurs vives pour attirer les femelles pendant la période de reproduction, tandis que les femelles peuvent avoir des couleurs plus ternes, souvent pour de meilleures stratégies de camouflage et de protection des alevins.
Dans l’aquariophilie, les aquariophiles peuvent chercher à accentuer le dichromisme de leurs poissons à travers un éclairage adéquat, une alimentation riche et une qualité d’eau optimale pour promouvoir la santé et le bien-être des poissons, soulignant ainsi leur beauté naturelle.