Coenosteum, dans le contexte de l’aquariophilie et de l’étude des coraux, fait référence à la partie du squelette d’un corail qui relie les différentes structures où résident les polypes. Imagine que chaque polype (la partie vivante du corail qui ressemble à une petite anémone) vit dans une petite tasse de calcaire appelée corallite. Le coenosteum serait alors le « ciment » calcaire entre ces tasses, formant une base solide pour l’ensemble du corail.
Pour te donner une analogie plus simple, si on compare un corail à une ville, les corallites seraient les maisons où habitent les individus (les polypes), et le coenosteum représenterait les rues et les places qui relient toutes ces maisons. Mais au lieu de bitume ou de pavés, dans un corail, tout est un assemblage calcaire crée par les polypes eux-mêmes pour former une structure solide et unifiée.
Le coenosteum peut contenir de l’algalite, un tissu calcaire fin, qui aide parfois à l’identification de certaines espèces de coraux. En aquarium, le coenosteum contribue à la stabilité structurelle et à l’esthétique des récifs coralliens artificiels que les passionnés s’efforcent de recréer.