Définition de CITES en aquariophilie

CITES, qui signifie Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, est une entente internationale entre gouvernements. Établie en 1975, son objectif principal est de s’assurer que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie.

Dans le domaine de l’aquariophilie, CITES est particulièrement importante car de nombreuses espèces de poissons et de coraux commercialisés peuvent être menacées ou en voie de disparition à cause de pratiques non durables comme la surpêche ou la collecte excessive. Certaines espèces aquatiques figurent donc sur les différentes annexes de CITES, chaque annexe indiquant un degré différent de protection:

– Annexe I de CITES: Les espèces menacées d’extinction. Le commerce de ces spécimens est fortement réglementé et généralement interdit sauf dans des circonstances exceptionnelles.
– Annexe II de CITES: Les espèces qui ne sont pas nécessairement actuellement menacées d’extinction mais pourraient le devenir si le commerce n’est pas contrôlé. La réglementation ici vise à assurer la durabilité du commerce.
– Annexe III de CITES: Les espèces protégées dans au moins un pays qui a demandé l’aide de la communauté internationale pour contrôler le commerce.

Pour les aquariophiles, cela signifie que pour certains poissons ou coraux, il faut s’assurer de leur provenance légale et parfois obtenir les permis nécessaires pour leur commerce ou leur transport. Cela garantit que nos activités de hobby n’endommagent pas les écosystèmes naturels et contribuent à la conservation des espèces pour les générations futures.