Définition de Branchies en aquariophilie

Les branchies sont des organes respiratoires que l’on trouve chez les poissons et certains animaux aquatiques, tels que les amphibiens, certains crustacés et mollusques. Elles permettent à ces animaux de respirer sous l’eau.

Voici une version vulgarisée de leur fonctionnement :

Imagine que les branchies sont comme des feuillets spéciaux ou des filtres situés de chaque côté de la tête du poisson, souvent sous des opercules – qui sont un peu comme des couvercles protecteurs. L’eau qui contient de l’oxygène dissous entre dans la bouche du poisson, passe sur les branchies où l’oxygène est capté et le dioxyde de carbone est relâché, un peu comme nous le faisons dans nos poumons quand on respire de l’air.

Les branchies sont très fines et délicates, avec beaucoup de petits vaisseaux sanguins, appelés capillaires, tout près de la surface. C’est ici que se déroule l’échange de gaz : l’oxygène de l’eau passe dans le sang du poisson, et le dioxyde de carbone passe du sang dans l’eau. Après cet échange, l’eau déchargée de son oxygène sort par les fentes branchiales de côté ou sous les opercules.

Pour résumer, les branchies sont essentielles pour la survie des poissons car elles leur permettent d’utiliser l’oxygène dissous dans l’eau pour respirer, un peu comme nous utilisons nos poumons pour prendre l’oxygène de l’air.