Les bivalves sont une catégorie d’animaux aquatiques appartenant à la classe des mollusques, caractérisés par une coquille composée de deux valves articulées. Ces coquilles sont généralement symétriques et se ferment grâce à des muscles appelés adducteurs. Les bivalves vivent dans les environnements d’eau douce, comme les lacs et les rivières, ainsi que dans les océans.
Parmi les bivalves les plus connus, nous pouvons citer les moules, les palourdes, les huîtres et les pétoncles. Ces animaux se nourrissent en filtrant l’eau, retenant les particules alimentaires telles que le plancton. Cette méthode de filtration rend également les bivalves importants pour l’écosystème, car ils contribuent à la purification de l’eau.
En aquariophilie, certains bivalves peuvent être ajoutés à un aquarium pour en améliorer la qualité de l’eau grâce à leur capacité filtrante, mais leur maintien peut être difficile et nécessite une expérience certaine, ainsi qu’un environnement riche en éléments nutritifs dont ils peuvent se nourrir.