Définition de Benthique en aquariophilie

Le terme « benthique » vient du mot grec « benthos » qui signifie « profondeur de la mer ». Dans le monde de l’aquariophilie et plus largement en biologie marine et d’eau douce, le terme fait référence à tout ce qui est en relation avec la zone la plus basse d’un corps d’eau, soit le fond des océans, des lacs ou des rivières. Cette zone est appelée le benthos.

Quand on parle d’organismes benthiques, on fait référence à des plantes, animaux et micro-organismes qui vivent en contact avec le fond. Ces organismes peuvent être fixés comme les anémones de mer ou les coraux, ou mobiles comme les crabes et certains types de poissons qui se déplacent sur le substrat.

Dans un aquarium, la zone benthique serait le substrat, typiquement du gravier ou du sable, où vivent les plantes aquatiques et où peuvent se cacher certains types de poissons et invertébrés adaptés à cette zone, tels que des loches, des corydoras ou des crevettes qui y trouvent de la nourriture sous forme de déchets organiques et de micro-organismes. S’occuper de la zone benthique de son aquarium, c’est donc s’assurer de maintenir un sol propre et adapté aux besoins des espèces qui y résident.