Définition de Bactérie en aquariophilie

La bactérie en aquariophilie est un micro-organisme unicellulaire très petit, invisible à l’œil nu. Bien que le terme « bactérie » peut évoquer quelque chose de négatif ou de maladif, dans le monde de l’aquarium, les bactéries jouent en réalité un rôle essentiel et bénéfique.

Dans un aquarium, les bactéries sont les acteurs principaux du cycle de l’azote, un processus naturel qui permet de transformer les déchets toxiques comme l’ammoniaque, produits par les poissons et autres résidus organiques, en substances moins nocives pour les habitants de l’aquarium. Ces bactéries se fixent sur toutes les surfaces de l’aquarium, y compris les graviers, les décorations, les plantes et surtout dans le filtre où elles se développent en plus grande quantité grâce à une circulation d’eau constante et une bonne aération.

Il existe deux principaux groupes de bactéries dans ce cycle:

1. Les bactéries nitrifiantes qui transforment l’ammoniaque en nitrites, qui sont toujours toxiques.
2. Les bactéries nitratantes qui poussent le processus plus loin en convertissant les nitrites en nitrates, beaucoup moins toxiques et qui peuvent être absorbés par les plantes ou éliminés par des changements réguliers de l’eau.

Sans ces bactéries, un aquarium serait un milieu invivable pour les poissons, car l’accumulation de déchets toxiques serait mortelle. C’est pourquoi il est important d’assurer une bonne colonisation bactérienne et un équilibre biologique dans l’aquarium. Parfois, les aquariophiles ajoutent des cultures de bactéries vivantes pour accélérer ce processus, surtout dans un nouvel aquarium lors de sa mise en route, un processus connu sous le nom de « cylclage ».