Définition d’Ascidie en aquariophilie

L’ascidie, parfois appelée aussi « tunique » ou « tuniciers », est un petit animal marin qui fait partie d’un groupe plus vaste appelé les Chordés, qui inclut tous les animaux possédant une structure de soutien le long de leur dos à un moment de leur vie (comme notre colonne vertébrale). Les ascidies sont des cousins très éloignés des poissons et des humains !

Ce sont des organismes plutôt singuliers qui, au premier coup d’œil, semblent plutôt ressembler à des plantes ou à de simples sacs gélatineux accrochés aux rochers, au fond de l’océan ou aux structures submergées comme les quais et les coques des navires. Mais ne vous y trompez pas, ce sont bien des animaux.

Les ascidies sont en fait des filtreurs remarquables. Elles aspirent de l’eau par un siphon, filtrent les petites particules comestibles comme le plancton, et rejettent ensuite l’eau « nettoyée » par un autre siphon. Leur corps, souvent protégé par une sorte de tunique extérieure, peut être coloré et adopter de nombreuses formes.

Certaines ascidies vivent seules (on les appelle solitaires), tandis que d’autres préfèrent la compagnie et forment de grandes colonies où chaque individu est connecté aux autres. En aquariophilie marine, les ascidies ne sont généralement pas des animaux courants, mais elles peuvent apparaître spontanément dans des aquariums de récif bien établis, apportant une touche de diversité biologique à l’écosystème artificiel. Toutefois, certaines espèces d’ascidies sont considérées comme invasives et peuvent poser des problèmes dans les régions où elles ne sont pas indigènes.