Un aquarium est une installation contenant de l’eau où l’on peut élever, nourrir et observer des êtres vivants aquatiques comme des poissons, des plantes aquatiques, des crustacés, des mollusques, voire des amphibiens ou des coraux, dans un environnement simulant le plus fidèlement possible leur habitat naturel. Il existe différents types d’aquariums adaptés aux besoins spécifiques des différentes espèces : des petits pour les bettas jusqu’aux grands bassins publics pour les requins.
Un aquarium d’eau douce est conçu pour des espèces provenant de rivières ou de lacs, alors qu’un aquarium marin ou d’eau de mer est destiné aux espèces des océans. Il existe aussi des aquariums spéciaux comme les biotopes, qui recréent un écosystème particulier, et les aquariums récifaux centrés sur la vie des coraux et des poissons de récif.
L’aquarium doit être équipé de divers systèmes pour maintenir la qualité de l’eau (comme des filtres et des pompes), réguler la température (chauffages ou refroidisseurs), et éventuellement imiter les conditions lumineuses naturelles (éclairage artificiel). L’entretien régulier de l’aquarium est crucial pour garder un environnement sain et équilibré pour les organismes vivants.