Définition d’Ammonisation en aquariophilie

L’ammonisation est un processus biologique crucial dans l’aquariophilie qui fait référence à la transformation de substances comme les déchets organiques produits par les poissons, les plantes et la nourriture non consommée en ammoniac (NH3). C’est la première étape du cycle de l’azote dans un aquarium, qui est essentiel pour maintenir un environnement sain pour la vie aquatique.

Concrètement, lorsque les poissons respirent ou libèrent des déjections, ou lorsque des restes de nourriture se décomposent, des déchets riches en azote sont générés. Des bactéries présentes naturellement dans l’eau transforment alors ces déchets en ammoniac. Bien que l’ammoniac soit nécessaire au déclenchement du cycle de l’azote, il est toxique pour les poissons et les autres habitants de l’aquarium, même à de très faibles concentrations.

Dans un aquarium bien équilibré, l’ammoniac est rapidement converti en nitrites (NO2-) puis en nitrates (NO3-) par d’autres groupes de bactéries, les rendant moins nocifs pour les organismes aquatiques. Ce processus global de conversion est connu comme le cycle de l’azote et est vital pour la santé de l’écosystème d’un aquarium. Une surveillance régulière des niveaux d’ammoniac est fortement recommandée pour s’assurer que l’aquarium reste sûr et accueillant pour ses habitants.