L’abdomen est la partie du corps d’un animal située entre la poitrine, ou thorax, et le bassin. Dans le contexte de l’aquariophilie, quand on parle d’abdomen, on fait souvent référence à cette section chez les poissons et les invertébrés aquatiques, comme les crevettes et les crabes.
Chez les poissons, l’abdomen contient de nombreux organes vitaux, notamment le foie, l’estomac, les intestins et la vessie natatoire, qui aide le poisson à maintenir sa flottabilité dans l’eau. C’est aussi là que se situent les organes reproducteurs des poissons. L’abdomen est recouvert de muscles qui aident le poisson à se déplacer et à se courber lorsqu’il nage.
Dans le cas des invertébrés comme les crevettes, l’abdomen est plus visible et souvent segmenté, jouant un rôle crucial dans le mouvement. Par exemple, les crevettes peuvent se propulser vers l’arrière rapidement en fléchissant leur abdomen.
En aquariophilie, observer l’abdomen des poissons et des invertébrés peut fournir des indices sur leur santé et bien-être, car des gonflements ou des altérations peuvent indiquer des problèmes comme des infections, des parasites ou des problèmes de reproduction.